Vous la connaissez tous certainement, l’assurance de responsabilité civile professionnelle est une assurance obligatoire pour toutes les entreprises françaises. Dans les grandes lignes, elle couvre tous les dommages corporels, matériels et immatériels dans le cadre de votre travail. Cependant, nous ne savons pas réellement son domaine et son champ d’action. C’est pour cette raison qu’il est intéressant de se poser cette question : que couvre l’assurance RC professionnelle ?
Les dommages corporels
En premier lieu, l’assurance rc pro en ligne que vous avez souscrite va vous couvrir si une blessure ou un décès survient sur le lieu de travail et que vous êtes le fautif ou la victime. Concrètement, cette assurance prendra donc en charge les frais qui s’ajouteront. En clair, si un de vos clients, un de vos salariés ou autre, se blesse, ce sera à l’assurance RC professionnelle de gérer les préjudices.
Les dommages matériels
Par la suite, l’assurance de responsabilité civile professionnelle va aussi vous couvrir si vous avez cassé ou détruit un objet ou un bien de l’entreprise ou d’un client. Dans la majorité des cas, cela peut être représenté par une malfaçon, un défaut de fabrication, ou une destruction partielle ou totale d’un objet appartenant à un tiers. Dans ces cas-là, l’assurance couvre donc la totalité des frais et des préjudices.
Les dommages sur les biens immatériels
Pour conclure, votre assurance RC professionnelle prendra aussi en compte et couvrira tous les dommages immatériels. Concrètement, si vous avez de retards d’expédition, par exemple, est que la conséquence intrinsèque est la perte de chiffres d’un de vos clients, le préjudice sera donc remboursé par l’assurance. En bref, l’assurance de responsabilité civile professionnelle prend en compte tous les dommages qui peuvent être causés par vous-même sur votre lieu de travail, que les dommages soient corporels, matériels ou immatériels. Bien évidemment, cette assurance à un prix.